Barentin, ville verte et perméable

AUTEUR·RICE
François Chevaux, Guillaume Chrétien, Léo Wartelle, Léa Menuet
RELECTEUR·RICE
Noélie CARRETERO
DATE DE PUBLICATION
4 septembre 2025

Le Cerema propose un outil visant à identifier le potentiel de désimperméabilisation et de renaturation sur le territoire de la ville de Barentin, offrant une réponse possible pour s’adapter au changement climatique. L’approche s’appuie sur une analyse détaillée de la trame verte et bleue à l’échelle communale pour mettre en évidence l’ossature des trames écologiques et prioriser les secteurs favorisant la biodiversité. Des enjeux spécifiques au territoire sont analysés, à savoir la limitation des risques de ruissellement et d’inondation, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales, l’intégration de la nature en milieu urbain pour améliorer le cadre de vie et la diminution des effets des îlots de chaleur urbains. La spatialisation de ces éléments et la mise en perspective de leur évolution au regard du changement climatique servent de base pour cibler les secteurs du territoire les plus opportuns à la désimperméabilisation et/ou à la renaturation.

Cette étude a été réalisée sur les années 2024 et 2025 à la demande du Syndicat Mixte du Bassin Versant Austreberthe & Saffimbec (SMBVAS) en cofinancement avec le Cerema, la région Normandie et la commune de Barentin.

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Aux origines de l’étude

Le SMBVAS a pour missions la prévention du risque inondation et la préservation de la ressource et des milieux sur l’ensemble de son territoire, situé lui-même dans le TRI (Territoire à Risque Inondation) Rouen-Louviers-Austreberthe. A l’échelle du bassin versant, la commune de Barentin est un point de convergence essentiel pour les continuités écologiques. Par railleurs, la forte urbanisation de son territoire accentue les risques d’inondations et de ruissellements. La commune de Barentin est membre du SMBVAS, de la communauté de communes Caux Austreberthe (CCCA) et du SAGE des 6 vallées. Il en découle donc, pour le syndicat, un fort enjeu à agir sur le territoire de cette commune pour désimperméabiliser et renaturer afin de rétablir les continuités écologiques et lutter contre les risques de ruissellement et d’inondation.

Des mesures concernant le territoire de Barentin ont déjà été prises. Un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) a été adopté début 2022 et des démarches de prévention des inondations sont entreprises. Un plan pluriannuel de gestion des cours d’eau (PPGE) pour l’Austreberthe et le Saffimbec a été validé en 2019, et un plan local d’urbanisme intercommunal habitat-déplacements (PLUi-HD) est en cours d’élaboration. La ville se trouve également confrontée à des problématiques d’îlots de chaleur urbains (ICU). Plus largement, la démarche de la collectivité s’inscrit dans le cadre de politiques publiques en vigueur, telles la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la lutte contre l’étalement urbain, le plan national d’adaptation au changement climatique, le plan national biodiversité incluant notamment le développement de la nature en ville, le déploiement des solutions fondées sur la nature, la politique de « zéro artificialisation nette »…

Dans ce contexte, entre novembre 2021 et février 2022, la commune de Barentin a bénéficié d’un accompagnement du Cerema au titre de l’Agence nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) pour définir une méthodologie de renaturation, de désimperméabilisation et de rafraîchissement urbain. Les enjeux suivants en sont ressortis :

  • Reconquête de la naturalité et de la continuité écologique sur l’Austreberthe

  • Diminution du ruissellement et de l’artificialisation des sols

  • Optimisation de la gestion des eaux pluviales et amélioration de la qualité des eaux rejetées

  • Amélioration de la nature en ville et renaturation des espaces urbains

  • Diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) en centre-ville

Objectifs

Le SMBVAS souhaite disposer d’un outil d’aide à la décision pour appréhender de manière globale et transversale la désimperméabilisation, la renaturation et le rafraichissement urbain de ce territoire.

S’agissant d’une démarche innovante, le syndicat souhaite également pouvoir capitaliser sur la méthodologie mise en œuvre afin de pouvoir reproduire la démarche sur d’autres parties de son territoire.

Pour répondre à ces attentes, le Cerema, en collaboration avec le SMBVAS, propose une approche visant à affiner la compréhension des enjeux locaux en s’appuyant sur une analyse détaillée de la trame verte et bleue à l’échelle communale. Cela permet de mettre en évidence l’ossature des trames écologiques et de prioriser les secteurs favorisant la biodiversité.
Les enjeux étudiés incluent également la limitation des risques de ruissellement et d’inondation, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales, l’intégration de la nature en milieu urbain pour améliorer le cadre de vie ainsi que la diminution des effets des îlots de chaleur urbains. Ces éléments sont spatialisés au travers d’une série de cartes et leur évolution est mise en perspective au regard du changement climatique.

source : Cerema

source : Cerema

Les résultats de ce diagnostic permettent un ciblage précis des zones potentielles pour la désimperméabilisation et la renaturation des sols en apportant une vision globale et transversale, conciliant plusieurs enjeux.

Une collaboration partenariale

L’ensemble des outils fournis peut favoriser la transversalité entre les différents acteurs du territoire et alimenter les réflexions autour de la planification territoriale.

Les résultats présentés ont été largement enrichis par une collaboration partenariale :

  • le Cerema

  • le Syndicat Mixte du Bassin Versant Austreberthe & Saffimbec (SMBVAS)

  • la commune de Barentin avec une représentation de plusieurs services techniques

  • la Communauté de Communes Caux Austreberthe (CCCA)

  • la Région Normandie

  • les services de l’État : DDTM de Seine-Maritime, DREAL Normandie

  • l’Agence de l’eau Seine-Normandie

Une démarche à poursuivre

Le présent site sert de support de capitalisation de la méthodologie mise en œuvre en vue d’une reproductibilité à terme à l’échelle du syndicat, du TRI Rouen-Louviers-Austreberthe (RLA) et plus largement à l’échelle régionale voire européenne au travers du projet RESIST.

Suivi

Commanditaire

Syndicat Mixte du Bassin Versant Austreberthe & Saffimbec

Responsable du rapport

François CHEVAUX – Département Littoral Aménagement Bâtiments– Groupe Ville Usages Urbanisme Bâtiments
Direction Territoriale Normandie Centre - 10, chemin de la Poudrière - CS 90245 76121 Le Grand Quevilly Cedex

Historique des versions du document

Version Date Commentaire
0.1 01/07/2025 Proposition d’un prototype pour un rendu numérique en comité technique
0.9 04/09/2025 Présentation en comité de pilotage
1.0 17/10/2025 Prise en compte des remarques
1.1 XX/XX/XXXX [TODO] fin de la relecture interne

Références

N° d’affaire (NOVA) : 23-NC-0312

Partenaires : Syndicat Mixte du Bassin Versant Austreberthe & Saffimbec, Région Normandie, Commune de Barentin

Nom Service Rôle Date Visa
Guillaume CHRETIEN DTERNC/DLAB/VUUB Auteur principal 01/10/2025 GC
Léa MENUET DTERNC/DLAB/VUUB Auteur principal 01/10/2025 LM
Léo WARTELLE DTERNC/DLAB/VUUB Auteur principal 01/10/2025 LW
François CHEVAUX DTERNC/DLAB/VUUB Auteur principal 01/10/2025 FC
Noélie CARRETERO DTERNC/DLAB/VUUB Relecteur 01/10/2025 NC

Mots clefs

mots clefs
Renaturation Désimperméabilisation Echelle communale
Barentin Croisement enjeux Sols
Trame verte et bleue Cadre de vie Eau

Statut de communication de l’étude

Les études réalisées par le Cerema sur sa subvention pour charge de service public sont par défaut indexées et accessibles sur le portail documentaire du Cerema. Toutefois, certaines études à caractère spécifique peuvent être en accès restreint ou confidentiel. Il est demandé de préciser ci-dessous le statut de communication de l’étude.

Accès libre : document accessible au public sur internet

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Accès confidentiel : document non accessible

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