Choix de sites de visite de terrain

Au vu des données et analyses présentées, il est maintenant possible de proposer des sites pour les visites de terrain. Le but est d’avoir des typologies différentes, des situations ou enjeux différents par exemple, tout en étant représentatif du territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre. Il faut donc choisir des sites en site très urbain mais aussi plus rural.

  • Il est donc proposé deux/trois sites dans la vallée de l‘Indre :
    Une commune plutôt rurale, Buzancais, qui présente une traversée de l’Indre, et un centre ville adossé à cette rivière.
    Un ou deux sites au niveau du nord de Châteauroux : par exemple le centre aquatique Balsan’eo, ou la partie du centre ville de Châteauroux adossé au lit de l’Indre, ou encore la traversée au niveau de Déols.

  • Un site à proximité de la forêt domaniale de Châteauroux ou autre forêt :
    Le Poinçonnet ou Luant

  • Un site entièrement à forts enjeux : Vandoeuvres

  • Une zone d’activité :
    Cap Sud, avec Gireugne ?

  • Un site pas forcément à proximité d’enjeu milieu naturel affiché, mais présentant une très forte radiance, ou un enjeu autre/particulier que le pays souhaite étudier.

Certains sites possédant les plus hautes valeurs de radiance peuvent aussi être traités particulièrement par le Pays Castelroussin Val de l’Indre. Il s’agit en effet d’aller rencontrer les propriétaires des points lumineux, pour déjà leur dire qu’il y a un problème de pollution lumineuse, car ce n’est pas forcément connu, sensibiliser sur l’enjeu biodiversité et lumière, et répertorier les actions possibles dans chaque cas. Il peut s’agit d’un simple problème de réglage, de matériel inadapté…

Back to top