Impact et enjeux de la lumière sur la biodiversité
Les animaux se sont adaptés au fil de l’évolution à l’alternance du jour et de la nuit, ou à la vie de nuit directement (vers luisant, taille des yeux des chouettes…). L’irruption récente à l’échelle d’une espèce de la lumière artificielle perturbe ces cycles, entraînant un certain nombre d’impacts sur la vie des animaux. Il est estimé que 30% des vertébrés et 60% des invertébrés se sont adaptés à la vie nocturne (Hölker et al. 2010), et comme l’écrasante majorité des espèces faunistiques sont invertébrées, il est juste de dire que la majorité des espèces de faune sur terre sont adaptées à la vie nocturne. Ci-dessous sont présentés les grands types d’impact par groupe d’espèce
Les insectes sont impactés sur l’ensemble de leur cycle de vie, par désynchronisation jour/nuit (la durée du jour/nuit peut par exemple influer sur les fonctions reproductives), désorientation et attraction (un papillon peut par exemple s’orienter grâce la lune et les étoiles, et s’il confond une lumière avec la lune il peut rester bloqué sous un luminaire et mourir d’épuisement ou de chaleur (effet puit)). Il existe aussi l’effet de désensibilisation (éblouissement, aveuglement permanent) et sur la reconnaissance de l’environnement (la lumière ne permet plus de distinguer les couleurs donc les congénères…).
Les oiseaux sont impactés à l’échelle du rythme journalier comme saisonnier :
effet sur le comportement et l’activité (les chants qui démarrent plus tôt en ville éclairée, ce qui traduit une période d’activité prolongée, ce qui affecte le métabolisme). Il y a d’ailleurs également des effets sur la reproduction, avec par exemple les poules pondeuses stimulées par l’allongement artificielle de la durée du jour dans les élevages (Shoup 1918). En migration les phares ou tours éclairées provoquent une mortalité par collision, épuisement ou prédation, de même que le halo de lumière au-dessus des villes peut les désorienter.
Les mammifères terrestres présentent une grande variabilité dans les comportements face à la lumière, attirement ou répulsion, le comportement de chasse notamment s’en retrouve donc modifié, et la production de mélatonine due à la lumière bleue peut avoir un effet sur la reproduction par exemple.
Les humains étant des mammifères terrestres, la lumière a aussi des impacts sur leur organisme, notamment à très faible dose sur le cycle circadien, et donc sur le sommeil, l’humeur, l’appétit etc. Le rapport de l’Anses de 20191 met en évidence d’autre effets d’une exposition à la lumière bleue : toxicité, éblouissement, et à long terme baisse de la vue, risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge…
Les chauve-souris ont fait l’objet de nombreuses études
par rapport à la lumière : elles prouvent un effet négatif sur toutes les espèces, mêmes celles réputées tolérantes, par exemple celles qui chassent les insectes autour des lampadaires. Globalement l’effet se retrouve sur tout le cycle de vie (reproduction, hibernation, repos, déplacement, alimentation, prédation).
Les poissons sont aussi affectés par l’éclairage pour leur croissance, reproduction, mais aussi leur organisation dans l’eau (formation de bancs). La lumière est d’ailleurs utilisée dans certaines techniques de pêche.
Concernant les amphibiens l’effet est direct, et peut persister à tous les stades de la vie. Citons, pour les amphibiens et les reptiles, l’attraction/répulsion (donc fragmentation, effet barrière), la désorientation…
Rarement prise en compte, la flore subit aussi la lumière artificielle. Par exemple par des effets sur la pollinisation, si les pollinisateurs nocturnes ne viennent pas sous la lumière (Knop et al. 2017), ou diminution du nombre de fruits et ce même si les insectes sont présents. Les dates de débourrement (sortie des bourgeons) interviennent plus tôt sous un lampadaire (ffrench-Constant et al. 2016)
.
Pour connaître plus de détails sur les impacts, et retrouver plus de sources scientifiques, il est possible de se reporter à la fiche AUBE n°1 « Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire »2.
Images issues de la fiche AUBE n°01 Espèces
Back to top