Les données milieu naturel sur le Pays Castelroussin Val de l’Indre
Une fois que les données de pollution lumineuse sont obtenues, il faut rechercher les données milieu naturel permettant de faire ressortir les zones à enjeux, pour faire un croisement entre ces données. Il existe tout d’abord le SRCE de la région Centre-Val-de-Loire, représentant la TVB régionale. Les cartes ci-dessous permettent de voir qu’au niveau du Pays Castelroussin Val de l’Indre, ce sont surtout la vallée de l’Indre et le sud du territoire qui sont concernés par de nombreux corridors et réservoirs est-ouest. A l’échelle de la région on peut voir que ces trames constituent l’extrémité nord d’une grosse zone de réservoirs de biodiversité et corridors dans un axe est-ouest, avec le PNR de la Brenne, et les rivières Creuse, Indre notamment jusqu’au Canal du Berry.
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a aussi travaillé sur une TVB locale. Elle permet de voir qu’en plus de ces grands ensembles régionaux, des axes existent de manière plus locale comme les axes forestiers nord-sud à l’est et à l’ouest du pays. Cette TVB se compose de réservoirs de biodiversité (RB) et d’éléments supports de ces RB (pouvant être considérés comme une forme de corridor), et de corridors sous forme de grande flèche.
Le territoire est aussi concerné par de nombreux zonages milieux naturels. Ils sont soit réglementaire, soit d’inventaire, soit contractuel, etc. La carte suivante représente l’ensemble de ces zonages superposés, en ne prenant en pas en compte le PNR de la Brenne qui occupe tout le sud-ouest du territoire, et n’est donc pas très discriminant.
Ces zonages se superposent assez bien avec la TVB locale.
Il existe également une donnée récente représentant les habitats naturels, par modélisation. Il s’agit de CarHab (Cartographie des Habitats naturels et semi-naturels). Les habitats sont obtenus en croisant les biotopes par les physionomies de végétation. Cette donnée est visualisable et téléchargeable sur le site de l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/CarHab/.
Encore une fois ces données semblent dessiner les mêmes grands ensembles naturels au sud. A noter que sur la carte ci-dessus, les habitats agricoles ne sont pas représentés.
Les zonages « milieu naturel » ne représentent pas tous les milieux naturels mais ceux présentant le plus d’enjeux. La donnée est donc adaptée à notre besoin, qui est de rechercher les zones à enjeux biodiversité pour les croiser avec les zones de pollution lumineuse. La donnée est assez simple, ce qui peut être suffisant pour l’échelle de travail, l’étendue du territoire d’étude.
La donnée CarHab est intéressante, mais semble moins adaptée : tous les habitats représentés sont naturels ou semi naturels, et peuvent servir d’habitat pour une espèce au moins. Il est décidé de ne pas retenir cette donnée pour le croisement dans la suite du travail. Elle pourrait cependant être très utile pour la constitution d’une trame noire en tant qu’occupation du sol ou pour l’analyse d’un secteur précis.
La donnée TVB locale constitue, de manière simplifiée, une sélection des habitats intéressants pour les déplacements et la vie des espèces. Elle constitue aussi une bonne solution pour faire ressortir des secteurs à enjeux dans ce travail : la création d’une trame noire peut se faire à partir de cette TVB pour vérifier quels corridors ou réservoirs ne sont pas atteint par la pollution lumineuse. La TVB comprend tous les éléments naturels par catégorie (forêt, prairie, cours d’eau), il est donc simple de choisir ceux qui nous intéressent.
Les secteurs à enjeux seront donc basés sur la TVB locale et les zonages milieu naturel :
Concernant la TVB (réservoirs et points d’appuis des sous-trames), les espaces cultivés sont écartés car il est considéré que le milieu cultivé est moins intéressant en terme de milieu naturel, mais il faut garder en tête que certaines espèces vivent spécifiquement dans ces milieux.
Pour les zonages milieu naturel, le PNR de la Brenne n’est pas pris en compte, comme expliqué plus haut, car il recouvre une trop large surface de manière indiscriminé et ne représente pas un enjeu milieu naturel seul, car les PNR sont créés aussi sur des bases patrimoniales. Les zonages géologiques présents sur l’INPN ne sont pas pris en compte également, car ils s’intéressent à l’intérêt géologique, non pas en tant qu’habitat mais comme patrimoine.
Pour faciliter le travail, tous les réservoirs sont fusionnés entre eux, tout comme les zonages milieu naturel entre eux et les corridors entre eux. Cela donne trois couches. On note que les réservoirs de biodiversité sont presque tous recoupés par les zonages milieu naturel.
Du côté des données pollution lumineuse plusieurs solutions sont possibles. Dans un premier temps une analyse manuelle est effectuée en superposant les couches milieu naturel et la radiance. Dans un second temps, un croisement automatique de ces couches sera effectuée pour vérifier qu’aucune zone impactée n’a été oubliée. Un tampon pourrait être appliqué autour de l’une des données, pour prendre en compte le fait que la lumière porte loin. Au sol certaines sources lumineuses peuvent être vu depuis bien plus loin que la zone de radiance visible depuis le ciel. Un premier travail est effectué sans tampon, si cela s’avère nécessaire (pas assez de point de conflit…) il sera ajouté.
Cette carte représente la radiance avec les zonages naturels et la TVB du Pays Castelroussin Val de l’Indre.
De plus le Pays Castelroussin Val de l’Indre a demandé à Indre Nature de rechercher les secteurs d’intérêt pour la faune nocturne. Indre nature s’est appuyée sur les données d’amphibiens, rapaces nocturnes et chauve-souris. Il ressort de ce travail que pour les amphibiens le sud du Pays Castelroussin Val de l’Indre, notamment dans la Brenne et la forêt domaniale de Châteauroux, ainsi que le long de la vallée de l’Indre ressortent comme secteurs d’intérêt. Il faut aussi garder en tête que certaines espèces (alyte accoucheur, grenouilles vertes) peuvent vivre en milieu urbain.
Pour les chiroptères, les secteurs sont plutôt le milieu urbain justement, et la vallée de l’Indre.
Pour les rapaces nocturnes, les secteurs sont les milieux forestiers, bocagers et urbains. On retrouve donc la Brenne, la forêt domaniale de Châteauroux et les villes et villages.
La carte ci-dessus (et la visualisation sous le logiciel qgis) permet déjà de repérer des zones de croisement à l’œil :
Analyse manuelle
L’Indre, qui traverse de nombreuses commune du territoire, est coupé à de nombreuses reprises par la lumière :
Ardentes, le nord de Châteauroux et Déols également, à l’ouest Buzançais, Niherne et Villedieu-sur-Indre, Saint-Maur.
De plus la base de donnée éclairage de Niherne indique des lampes à iodure métalliques (lumière bleue) et ballons fluo (vapeur de mercure) dans la traversée de la vallée de l’Indre et à proximité, et des lampes à iodures métalliques pour Saint-Maur
Au Sud de Châteauroux les communes limitrophes de forêts :
Le Poinçonnet, avec la présence de lampe à iodure métallique au centre du giratoire contre la forêt sur le RD67/RD990 d’après la base de donnée (invisible sur google maps).
Luant, qui est largement recouverte par la zone Ramsar de la Brenne (zone humide d’importance internationale). Ce type de zonage est à une large échelle, et ne recouvre donc pas uniquement des milieux naturels à fort enjeu et humide précis.
Cap Sud, au nord de la forêt domaniale de Châteauroux, avec le centre commercial Cap Sud et la zone médicale de Gireugne (commune de Saint-Maur).
Pour certaines communes la couche des zonages milieu naturel recouvre tout leur territoire. Il est conseillé de la désactiver dans la carte interactive pour mieux voir les continuités écologiques.
Analyse cartographique
Pour vérifier que certaines zones de croisement n’ont pas été oubliées, et essayer d’objectiver les zones de conflits, par des surfaces notamment, un croisement cartographique automatique est effectué entre la couche de radiance (avec tampon de 10 et 50m) et les couches milieu naturel (zonages milieu naturel, réservoirs de biodiversité et sous-trames).
Les zones les plus importantes en surfaces sont ensuite analysées. Si l’on ne prenait que les 10 sites les plus importants dans le croisement avec les zonages milieu naturel, il n’y aurait quasiment que des sites autour de Châteauroux. Les 30 premiers sites seront donc analysés pour avoir plus de représentativité du territoire.
Si l’on observe ces 30 sites avec le tampon de 50m, bon nombre de sites précédemment repérés manuellement se retrouvent, mais il y en a aussi de nouveaux, avec le tampon de 50m mais aussi avec celui de 10m.
Sur les cartes les zones avec tampon de 50m sont numérotées dans l’ordre d’importance en surface (la 1 est la zone la plus étendue).
Sur Buzançais une zone assez étendue le long de l’Indre est ressortie, mais ne comprend pas le pont traversant la rivière.
Sur Niherne et Villedieu-sur-Indre les zones de traversée de la vallée se retrouvent, avec en plus une zone au nord du centre ville de Villedieu-sur-Indre, autour de la Trégonce.
Sur Vendœuvres, comme la commune est recouverte de zonages milieu naturel, l’ensemble des zones éclairées ressortent, sur le village et la Caillaudière.
Luant de la même manière est recouvert par des zonages milieu naturel donc tous les hameaux ressortent, ainsi que l’aire d’autoroute (A20).
Le secteur Châteauroux sud est concerné par la Tour de Gireugne, le giratoire Colas à son sud est (uniquement avec le tampon de 10m), une zone au sud du stade Saint-Jean avec une seconde uniquement en tampon de 10m, et une troisième zone toujours en tampon de 10m plus à l’est, contre le lycée professionnel des Charmilles.
Le secteur Châteauroux nord concentre beaucoup de zones, le long de la vallée de l’Indre, de Saint-Maur en passant par Déols et Châteauroux. On note aussi la zone 9 qui va jusque la Jalousie au nord de la vallée, et la zone 25 sur Déols, le long de la Ringoire.
Enfin, une zone uniquement concerné par le tampon de 10m se situe à l’ouest du cimetière Saint-Denis et de la rue de la Rochette (sous la zone 8).